Le Do-in, la Voie de l'Énergie au fil des saisons



La vie suit des cycles, des saisons, elle n’est jamais figée et reste dans le mouvement. Elle se nourrit de la multiplication des échanges et de leur diversité dans un souci d’équilibre et d’harmonie.


Qu’est-ce que le Do-in ?

Le Do-in est une discipline japonaise permettant un travail corporel et mental en alliant des postures, des mouvements, des étirements, de l’automassage sur des points précis d’acupuncture, des exercices de respiration et de méditation. Les exercices de Do-in permettent de stimuler les grandes fonctions du corps : la respiration, la circulation, la digestion, le système nerveux et l’énergie.


Il s’inscrit dans le domaine de la prévention de la santé et du bien-être.


Pour qui ?

Le Do-in est accessible à tous et à tout âge de la vie, par une pratique douce et adaptée de l’enseignant. Il ne nécessite pas de condition particulière.


Pourquoi ?

Le Do-In aide à prévenir et à rétablir les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie corporelle.


Quels sont les bienfaits ?

  • Il aide à faire circuler l’énergie dans le corps et à la renforcer,

  • Il permet de prendre conscience de son corps,

  • Il optimise les fonctions de l’organisme,

  • Il aide à entretenir son bien-être, sa santé et sa vitalité,

  • Il contribue à trouver la détente et le calme intérieur en apprenant à se relaxer, à méditer pour apaiser son esprit.

Quel intérêt pour les jeunes ?

  • Faire une pratique corporelle dans la joie et un esprit ludique,

  • Prendre conscience de soi et de son corps

  • Découvrir le calme intérieur et la concentration

  • Trouver un équilibre et une harmonie



Quelle est mon approche ?

Je propose une pratique suivant l’énergie des saisons pour être en lien avec le cycle naturel de la vie, de la nature. Ainsi les cours sont adaptés à chaque période de l’année, plus toniques au printemps (élément Bois) et en été (élément Feu), plus doux et lents à l’automne (élément Métal) et en hiver (élément Eau), plus centrés et introspectifs dans les intersaisons (élément Terre).


Ma formation de praticien Shiatsu et d'animateur Do-in certifiés par la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) m'ont apporté des bases solides en Médicine Traditionnelle Chinoise. Ainsi j'utilise les fondements de cette médecine ancestrale dans mon approche au fil des saisons : principes du Yin et du Yang, théorie des 5 éléments, utilisation des 12 méridiens principaux d'acupuncture et des fonctions physiologiques et psychologiques (selon les principes de Zen Shiatsu du style Masunaga) associées à ces méridiens.


Je peux également proposer des séances de Do-in spécifiques :

  • Pour des problèmes ou moment de vie particuliers tels que les troubles du sommeil, les troubles de la digestion, la préparation d'examen pour les étudiants, les douleurs lombaires, le travail sur écran, le stress au travail, etc.

  • Pour des publics spécifiques tels que les enfants, les femmes enceintes, les séniors, les sportifs dans le cadre de stage ou préparant une compétition, des groupes de travail en entreprise, etc.


La pratique du Do-in n’a, en aucun cas, de prétention médicale ou paramédicale. Elle apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte médical.


A la MJCS de La Châtre...

Je proposerai dès la rentrée du mois de septembre 2022, tous les mercredis (sauf durant les vacances scolaires) :

  • De 14h30 à 15h30 : cours enfants de 8 à 14 ans

  • De 19h00 à 20h00 : cours + de 14 ans et adultes

Renseignements et inscription auprès de la Maison des Jeunes, de la Culture et des Savoirs, située 16 rue Henri De Latouche 36400 LA CHÂTRE, accueil au 02 54 48 08 23.






Je me tiens à votre disposition pour toute question sur le Do-in. A bientôt, François

 

François Hinsinger|Un moment pour se poser - www.unmomentpourseposer.fr - 06 82 30 73 23

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout