François Hinsinger | Un moment pour se poser
Shiatsu - Do-in - Massages mieux-être - Ateliers corporels
ZEN SHIATSU MASUNAGA
Origine
Le Shiatsu signifie en japonais pression (Atsu) des doigts (Shi). Le Shiatsu est inspiré par la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et les techniques de massages associées. Le Shiatsu moderne a été créé et codifié au début du XXème siècle par le japonais Tokujiro Namikoshi. Quelques années plus tard, Shizuto Masunaga créa une nouvelle école de pensée, le Zen-Shiatsu dans lequel il a réintroduit les principes de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Principes
Le Shiatsu est traditionnellement utilisé comme outil de prévention permettant de stimuler les défenses naturelles de l’organisme et de maintenir l’équilibre énergétique. C’est une technique holistique alliant le corps et l’esprit. Le praticien Shiatsu intervient le long des méridiens (lignes du corps associées aux organes selon la Médecine Traditionnelle Chinoise) qui véhiculent l’énergie nommée Ki par les japonais (Chi ou Qi par les chinois, Prana par les indiens). L’objectif est de faire circuler l’énergie librement et de libérer les blocages ou déséquilibres qui sont des signes de mal-être, de dysfonctionnements organiques.
Le Shiatsu s'adresse à vous notamment si :
-
Vous avez des troubles du sommeil : insomnie, difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, fatigue au réveil ou dans la journée,
-
Vous rencontrez des problèmes de digestion : fluidité du transit, ballonnements, aigreurs d'estomac,
-
Vous avez des tensions musculaires, des gênes chroniques,
-
Vous avez un sentiment d'oppression, des difficultés de respiration,
-
Vous souffrez de stress, d'anxiété, de fatigue.
Le Shiatsu peut vous accompagner également dans des périodes particulières telles que la maternité (grossesse, période suivant l'accouchement) d'une façon plus générale au fil des saisons dans un objectif de prévention.
Le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen,
votée le 29 mai 1997, en tant que« médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».
Avertissement
Le Shiatsu n'est pas une pratique médicale et ne vous dispense pas de consulter un professionnel de santé. En accord avec le code de déontologie que j'ai signé avec la FFST, je me garderai de sortir du cadre fixé dans ma pratique du Shiatsu. Je travaille dans l'esprit d'une approche complémentaire et en aucun cas de substitution à la médecine conventionnelle, aux massages kinésithérapeutiques ou encore à des techniques relevant de l'ostéopathie.
Ma pratique
Je commence toujours une séance de Shiatsu par un échange verbal pour faire le point sur votre besoin et votre environnement physique et psychique (digestion, sommeil, travail, fatigue, moral, etc.) au moment de la séance. S'il s'agit d'une première séance la durée globale sera d'une heure quinze environ afin de ne pas empiéter sur le temps de pratique. un petit échange est prévu à la fin du Shiatsu pour recueillir vos impressions, sensations, vous donner quelques conseils (exemples : exercices physiques, automassage, rythme de sommeil, etc.) que vous pourrez expérimenter si besoin afin de prolonger les bienfaits.
Pour vivre pleinement la séance, vous êtes invité(e) è prévoir une tenue confortable (tenue de sport, de yoga) permettant des mouvements amples et sans entraves (par exemple, évitez de porter un jean serré avec une ceinture).
Une séance dure environ 1h00 (dont 45 à 50 minutes de pratique et dix à quinze minutes d'entretien)
Les séances se font sur rendez-vous au 06 82 30 73 23