ZEN SHIATSU MASUNAGA

Origine

Le Shiatsu signifie en japonais pression (Atsu) des doigts (Shi). Le Shiatsu est inspiré par la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et les techniques de massages associées.

Le Shiatsu moderne a été créé et codifié au début du XXème siècle par le japonais Tokujiro Namikoshi. Quelques années plus tard, Shizuto Masunaga créa une nouvelle école de pensée, le Zen-Shiatsu dans lequel il a réintroduit les principes de base de la Médecine traditionnelle Chinoise (théorie des 5 éléments, le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau et le Bois, le Yin & Yang, etc.).

Principes

Le Shiatsu est traditionnellement utilisé comme outil de prévention permettant de stimuler les défenses naturelles de l’organisme et de maintenir l’équilibre énergétique. C’est une technique holistique alliant le corps et l’esprit.

Le praticien Shiatsu intervient le long des méridiens (lignes du corps associées aux organes selon la Médecine Traditionnelle Chinoise) qui véhiculent l’énergie nommée Ki par les japonais (Chi ou Qi par les chinois, Prana par les indiens). L’objectif est de faire circuler l’énergie librement et de libérer les blocages ou déséquilibres qui sont des signes de mal-être, de dysfonctionnements organiques.

Quels sont les bienfaits ?

  • Il relâche les tensions corporelles et mentales,

  • Il stimule la circulation sanguine et lymphatique,

  • Il stimule le système hormonal et immunitaire,

  • Il agit sur le système nerveux autonome qui agit sur la digestion, la respiration, la circulation et dont les déséquilibres peuvent entraîner de nombreux symptômes (insomnies, migraines, troubles digestifs, etc.).

 

Ma pratique

En tant que stagiaire de troisième année de l’école Zen Shiatsu Limousin (école agréée par la F.F.S.T., Fédération Française de Shiatsu Traditionnel), je vous propose de découvrir le Shiatsu dans le cadre de mes séances de pratique à réaliser. En effet, à ce jour je ne suis pas un praticien certifié par la F.F.S.T. qui nécessite l'achèvement d'un cursus de 4 ans sanctionné par un examen, d'attester de 150 heures de pratique, de rédiger et présenter un mémoire devant un jury.

Une séance dure environ 1h15 (dont 1 heure de pratique et un quart d’heure d’entretien).

Vous êtes intéressé, contactez-moi au 06 82 30 73 23