Histoire d’eau, fait d’hiver


Sommet du Gaschney - Hautes-Vosges

En médecine traditionnelle chinoise, l’hiver est la saison de l’eau, le moment où la nature se met en sommeil pour se préparer à renaître au printemps. Cette saison a débuté le vendredi 8 novembre 2019 et s’achèvera le mercredi 15 janvier 2020.


De même que la graine enfouie au cœur de la terre, l'hiver est une période de concentration en vue de l'expansion, c'est le moment le plus Yin. L'hiver est la fin du cycle annuel et symboliquement du cycle de la vie qui s'achève pour entamer un nouveau cycle.


"Ce que la chenille appelle la fin du monde,

le reste du monde l'appelle papillon" Lao Tseu


Il s’agit en cette période de retrouver son intériorité, de restaurer nos forces avant d’entrer dans un nouveau cycle annuel. L’hiver est un temps propice au silence (l'oreille est associée au méridien des reins) sous son manteau de neige duveteux, à la lenteur et au ralentissement ; ce sont des vertus qui ont du mal à raisonner dans un monde toujours plus bruyant et stimulant.


S’il est difficile d’agir sur son implication professionnelle, on peut en revanche veiller à se coucher plus tôt, à lire plutôt qu’à regarder des écrans, à limiter les activités sportives plutôt que de les maintenir à un niveau constant. Si l’on est adepte de la méditation, c’est la saison idéale.


Le chat est un maître Zen

Si l'on préfère le cocooning, on peut se contenter d’une bonne boisson chaude au coin de la cheminée.


L’élément Eau constitue l’essentiel de notre corps ; il est fondamental et nous invite à nous laisser couler, à faire preuve comme lui d’adaptabilité. En effet, l'eau contourne les obstacles, les franchit, ou les érode, puis elle pénètre dans les profondeurs.


Les organes associés sont les reins et la vessie. Les reins, siège de l’énergie ancestrale ou vitale, gouvernent en partie l’eau et la circulation des liquides dans le corps. Tandis que les reins stockent l’énergie et la distribuent à l’ensemble des organes, la vessie tonifie les fonctions de ces organes.


Les reins et la vessie font partie intégrante de la zone du Hara (pour les japonais), Tan Tien (pour les chinois) située en partie basse de l’abdomen. Cette zone importante, véritable centre énergétique, source de force mais aussi d’ancrage, est très utilisée dans les arts martiaux ou dans les exercices de respiration.

Profitez de l’hiver en prenant Un moment pour vous poser pour :

  • Recevoir un Massage Californien à l’aide d’une huile bio neutre et ressentir les mouvements enveloppants et fluides de l’eau sur l’ensemble du corps.

  • Découvrir la Relaxation Coréenne qui favorise le lâcher prise,

  • Découvrir le Shiatsu (dans le cadre de ma pratique de stagiaire FFST) pour travailler sur la vessie et stimuler l’ensemble des fonctions des différents organes.


Massage Californien

Pour plus d’informations, contactez-moi au 06 82 30 73 23


Belle saison hivernale


François Hinsinger

www.unmomentpourseposer.fr

50 vues