Exploration de la Relation d'Aide par le Toucher®

Vous souhaitez découvrir la méthode ?

J'ai achevé mon cursus de 4 années de formation auprès de l’école de la Relation d’Aide par le Toucher®. Dans ce cadre, je dois réaliser des études de cas, c’est l’occasion pour vous de découvrir la méthode au travers d’une série de séances (12 à 15) moyennant une indemnisation de frais par séance de 20 €.

  • Bien entendu, il ne s’agit pas d’une thérapie corporelle au sens stricte car à ce jour je ne suis pas thérapeute, mais d’une exploration du processus qui peut déjà permettre d’apporter un mieux-être dans votre corps et dans votre vie. 

  • Nous définirons ensemble un cadre et un objectif à poursuivre dans l’accompagnement que je vous proposerai.

 

Qu'est-ce que La Relation d'Aide par le Toucher®

La Relation d’Aide par le Toucher® est un véritable processus thérapeutique qui tient compte de toutes les dimensions de l’être humain : corporelle, affective, mentale, relationnelle. Plus qu’une méthode de soins ou de bien-être, c’est une démarche globale qui réveille la dynamique intérieure et aide chacun à dépasser ses tensions corporelles, ses nœuds émotionnels et ses croyances mentales limitatives. Ici, le toucher se met à l’écoute du corps en permettant d’intégrer de nouvelles ressources et la mise en place progressive de nouvelles attitudes de vie.

Une Thérapie Corporelle 

Lorsque nous traversons des périodes difficiles dans notre vie familiale, sociale, professionnelle, il nous arrive d’être confronté à nos limites et d’en être affecté.

Ces difficultés s’accompagnent fréquemment de symptômes psychosomatiques (qui concernent à la fois le corps et l’esprit), ce sont des troubles de santé d’origine psychique, qui peuvent se manifester sous la forme :

  • De fatigue, d’insomnie, d’anxiété, d’angoisse ;

  • De douleurs du dos ou des articulations, de raideurs musculaires, de maux de tête ;

  • De dysfonctionnements organiques : digestion difficile, constipation, palpitations, problèmes d’élimination, de peau, etc.

 

Selon ce que vous vivez

D’une façon générale, La Relation d’Aide par le Toucher® peut vous aider à donner plus de sens à votre vie, à réaliser vos projets, à améliorer vos relations, à vous sentir mieux avec vous-même et mieux dans votre corps.

Voici quelques exemples non exhaustifs pour lesquels on peut entamer une thérapie corporelle :

  • Les difficultés corporelles chroniques ou psychosomatiques ;

  • Les situations de transition dans la vie : deuil, séparation, déménagement, changement professionnel ;

  • Les difficultés à s’exprimer, à s’engager, à gérer ses émotions ;

  • Les difficultés relationnelles, etc.

 

La méthode : faire parler le corps

La Relation d’Aide par le Toucher® vous propose de prendre en compte votre ressenti corporel pour mieux réagir dans votre vie. Ainsi, dans cette approche corporelle vous êtes invité à entrer en contact avec ce que vous ressentez, avec votre vécu corporel et intérieur de la situation que vous vivez.

Il s’agit d’un processus d’aide dans lequel vous vous investissez pleinement. La méthode respecte votre rythme et vos capacités d’implication et de changement.

Une séance de thérapie corporelle (1h à 1h30) débute par un échange verbal qui installe un climat de confiance et d’écoute. Une séance comporte en général deux parties :

  • Une partie corporelle : dans laquelle on travaille ensemble sur la respiration, le ressenti corporel à travers différentes techniques de massage comme le massage californien, le shiatsu, la relaxation coréenne, la réflexologie plantaire. Ces techniques sont choisies en fonction de ce que le corps exprime et demande au moment présent.

  • Une partie verbale : durant laquelle le thérapeute vous aide à approfondir votre ressenti, à le clarifier et à le prendre en compte pour votre vie.

Durant le processus, vous vous engagez mutuellement avec le thérapeute pour une série de séances avec un double objectif :

  • Un mieux-être dans votre corps : amélioration - résolution, quand c’est possible, des symptômes psychosomatiques.

  • Un mieux-être dans votre vie : nouvelle perception de la situation et nouveaux positionnement de vie.