Cet élément Terre !

"Union végétale" - Photos François Hinsinger

« La Terre… Combien sommes-nous à comprendre cette glèbe silencieuse que nous foulons toute notre vie ? Pourtant, c’est elle qui nous nourrit, elle à qui nous devons la vie et devrons irrévocablement la survie. »

Pierre Rabhi


Dimanche 21 juillet 2019, nous allons entrer dans l’intersaison Terre, ou été indien, ce qui semble incroyable en cette période de sécheresse et de canicule annoncées dès la semaine prochaine. Ainsi les principes de saison semblent peu à peu bouleversés par le réchauffement climatique. L'intersaison Terre va durer 18 jours jusqu’au 8 août 2019, début de la saison de l'automne au sens de la médecine traditionnelle chinoise.


"Aube vosgienne" - Photo François Hinsinger

Entre chaque saison, nous effectuons un retour à la Terre, un retour en notre centre. Cette période va nous permettre de quitter progressivement l’énergie Yang de l'été où le Ciel et la Terre s'unissent permettant l'épanouissement du règne végétal.


Au cœur de l'été, le pouvoir éclairant du feu, qui illustre le Shen, la conscience, nous donne envie de sortir, de nous ouvrir, d'aller à la rencontre des autres, d'être en pleine expansion, en activité comme le feu qui caractérise cette saison. La saison automne verra l'énergie du Ciel et de la Terre se séparer progressivement, accueillant déclin du yang vers la montée du yin. Cette période plus tempérée va nous permettre de cueillir, de récolter ce que la nature aura concentré au cours des saisons précédentes.


La Terre est une période de digestion de la saison passée et de préparation à l’entrée dans la saison suivante, elle amorce le changement et la transformation. En cette période de retour à soi, d’introspection, on se nourrit tant d’un point de vue alimentaire que psychique ou spirituel. Les organes de la Rate et de l’Estomac lui sont associés et travaillent à la satisfaction de nos besoins (pas seulement alimentaires).


D’un point de vue alimentaire il est recommandé de manger légèrement en privilégiant les saveurs sucrées (associées à la Terre) en évitant les sucres rapides et raffinés et en privilégiant les sucres lents.


Ce peut être également l’occasion de limiter sa consommation de viandes et de produits laitiers, de manger chaud et surtout de prendre le temps de manger et d’ouvrir ses sens exclusivement au repas sans interférences numériques (écrans).


"Croire en soi" - Photo François Hinsinger

Tout ce qui vous permet de vous centrer, de vous ancrer, de vous stabiliser et de trouver un équilibre sera bénéfique pendant les 18 jours que compte l’intersaison Terre et vous permettra de disposer d’une bonne qualité de sang et d’une belle énergie pour accompagner le mouvement de l'automne.


« L’Homme puise du Ciel son souffle, de la Terre son sang, des deux son rythme de la vie. »

Lao Tseu







François Hinsinger

www.unmomentpourseposer.fr

16 vues